image1 image2 image3

Le plus beau livres des maths

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Prologue

Qui suis-je pour faire une critique d'un livre sur les mathématiques ? Un modeste prof de math passionné par ce qu'il enseigne. c'est tout.

De plus, je n'aime pas vraiment lire, donc je ne suis pas un bon exemple ... Mais ce livre, je voulais en parler ! Et voilà pourquoi ...

Argumentaire

C'est vrai que je n'aime pas beaucoup lire. Non que l'acte en soit me répugne, mais j'ai des yeux qui fatiguent très vite quand je lis donc la tâche est assez laborieuse en ce qui concerne la lecteur de romans par exemple.

Ainsi, les rares lectures que j'entreprends concernent essentiellement des livres de maths car ils se lisent plus facilement.

« Le βeau Livre des Mαths » contient bien (comme mentionné en quatrième de couverture) 250 faits mathématiques classés par ordre chronologique, allant d'environ 150 millions d'années avant J.-C. à 2007.

Il est écrit par Clifford A. Pickover (dont j'ai découvert l'existence en faisant des recherches sur les suites numériques il y a maintenant une dizaine d'années) et est structuré de façon parfaite à mes yeux : sur la page de gauche, on peut lire l'article correspondant au fait mathématique, et sur celle de droite figure une photographie illustrant l'article. Bien que certaines illustrations soient inutiles (montrer un primate pour illustrer l'article concernant les capacités numériques des primates n'était pas indispensable mais si l'on suit la logique du livre -- à savoir illustrer chaque article -- il ne pouvait en être autrement), elles sont tout de même agréables pour motiver la lecture.

Ce livre a le mérite d'aborder des thèmes que les lecteurs ne connaissent peut-être pas. Dans ce cas précis, ce dernier sera encouragé à faire de plus amples recherches sur le thème. Bon nombre d'articles parlent de choses que je ne connaissais pas, comme par exemple le « théorème de Jung » ou encore le « Rapporteur à trois bras ».

C'est à mon avis le livre de maths à mettre entre toutes les mains des personnes passionnées par cette discipline.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

joomla templatesjoomla template
2017  Le blog de Stéphane Pasquet